top of page

Le Grain de Sel - Romain Swan et la Singularité : le maître mot pour son nouvel EP

Nous avons eu l'immense plaisir de nous entretenir avec Romain Swan, artiste musical qui insuffle un vent de fraîcheur sur la nouvelle scène française !


Autodidacte accompli aux multiples talents (auteur, compositeur, interprète et musicien), il vient aujourd'hui nous présenter son nouvel EP « Singulier » !


Des textes toujours aussi poétiques, des mélodies entrainantes qui restent en tête... Ce nouveau bijou ne restera pas dans l'ombre, le Grain de Sel vous le garantit !



Romain Swan & The Raindrops


Bonjour Romain !


Il y a presque un an que tu nous as fait découvrir ton titre « Au Singulier » ! Te revoilà avec un nouvel EP !


Le Grain de Sel : Raconte-nous comment s’est passée la création de ces nouveaux titres ?


Romain Swan : Ce nouvel EP intitulé « Singulier », a été réalisé dans un contexte très particulier. J’ai écrit et composé la ligne de guitare des 5 titres dans mon home studio où j’ai pu enregistrer les premières maquettes. C’était d’autant plus compliqué qu’un nouveau challenge se présentait à moi : le français.


Dès lors que les idées étaient en place, je me suis rendu en studio d’enregistrement où nous avons conçu les arrangements avec mon ami Samuel Charles.


Je voulais tenter de nouvelles choses, surprendre le public avec une attaque différente et un style musical inspiré de nombreuses autres références, tout en conservant ma patte artistique !


Le Grain de Sel : Quels sont les sujets qui t’ont inspiré ?


Romain Swan : Beaucoup de sujets m’ont inspiré, tels que la résilience, l’acceptation, la détermination, le mental, l’injustice, le mensonge et j’en passe !


Ce sont des sujets qui nous rongent au quotidien, mais pas de la même façon selon les individus. Pour ma part, j’ai ressenti cette envie d’exprimer de manière parfois détournée, imagée, ce que j’avais sur le cœur !


Le Grain de Sel : Cathédrale, Putain d’Imprévu et Machine Gun (tes 3 nouveaux titres), Au Singulier et Hors-la-loi… Peux-tu nous parler plus en détail de tes titres, que ce soit au niveau de la création et de l’interprétation ?


Romain Swan : Si je devais caractériser « Cathédrale », je dirais bien volontiers que c’est un véritable monstre, de par son ambiguïté, mais aussi sa complexité d’arrangements.


C’est une chanson très énigmatique où chacun peut s’identifier, ou trouver une signification spécifique en fonction de ce qu’il vit au moment où il l’écoute.


Je souhaitais avant tout dresser un constat des dogmes imposés par la société et ce, tous domaines confondus. Mais je suis persuadé que ce sera finalement le public qui donnera la véritable orientation de ce titre !


Concernant « Putain d’imprévu », j’essaye de raconter, à la manière d’une ritournelle, l’aspect nocif d’une histoire d’amour fragile avec beaucoup de sens cachés, métaphores, jeux de mots, etc.


Le processus de composition de cette chanson a été très surprenant, puisque je venais de trouver la bonne suite d’accords à la guitare, quand j’ai pris le stylo et j’ai écrit toute la chanson du début à la fin en trois ou quatre minutes : une sorte d’inspiration fulgurante !


Enfin, Machine Gun a été un processus de « deep writing » pour moi. C’est la première fois où je me livre sur mon anxiété et sur la manière dont je « compose » avec elle. Dans cette chanson, je la considère comme une véritable personne avec qui un échange compliqué se met en place. Lorsque c’est moi qui m’exprime dans les couplets, c’est elle qui parle dans les refrains ! Néanmoins, c’est un titre introspectif que j’adore jouer en live, là encore un paradoxe !


« Au Singulier » et « Hors-la-Loi » sont deux titres déjà sortis en single qui traitaient respectivement d’une relation toxique et d’un désir de liberté. Il s’agit de deux titres foncièrement différents mais que j’ai eu autant de plaisir à concevoir l’un que l’autre.


Dans « Au Singulier », j’ai souhaité contraster le négatif avec une belle touche de positivité au travers d’un refrain en italien puissant et fédérateur !


Pour Hors-la-Loi, tout a débuté avec mon oncle, Stéphane Collart, puisque nous avons réalisé ce titre ensemble, en famille. On a souhaité lui donner une direction artistique joyeuse, presque dansante pour dénoter de cette période néfaste.


Désormais, cette chanson fait partie intégrante de nos setlists en concert et le public adore !


Le Grain de Sel : As-tu prévu de tourner des clips pour ces titres ?


Romain Swan : Absolument ! Aujourd’hui, la musique se consomme avant tout avec les yeux !


Aussi, la conception de clips et de films fait notamment partie de mes passions puisque j’ai la chance d’être également réalisateur.


J’ai plusieurs idées, reste à voir si celles-ci se concrétisent, mais dans l’absolu… ça va déchirer !


Le Grain de Sel : On sent une nouvelle maturité dans cet EP, comment l’expliques-tu ?


Romain Swan : La sortie de mon dernier album « All These Things » correspondait à mon entrée dans l’âge adulte, avec des chansons qui représentaient, à mon sens, une réelle transition entre les deux périodes. Ce que je dévoile aujourd’hui prend en partie inspiration dans ce que j’ai pu apprendre de ce qu’est d’être (jeune) adulte avec tous les doutes et incompréhensions que cela peut comporter.


Tenter d’exprimer la gravité ou du moins, la sensibilité d’un sujet sérieux est quelque chose de périlleux. Il ne faut pas tomber dans le pathos sans pour autant minorer ce qu’on ressent.


Je pense que j’ai vécu et compris pas mal de choses dans ma vie qui m’ont permis de toucher autrement le public !


Le Grain de Sel : Le mélange de l’anglais et du français dans tes titres est un peu ta marque de fabrique ?


Romain Swan : Oui, en effet ! J’apprécie énormément conjuguer la poésie et la finesse de la langue française avec l’énergie que représente l’anglais. Cela me permet non seulement de passer des messages dans une autre langue en préservant ma pudeur, mais aussi de ponctuer la ligne temporelle de la chanson en lui donnant encore plus de relief !


Le Grain de Sel : Nous pouvons également remarquer qu’au niveau des mélodies, elles semblent plus riches, plus « profondes ». Comment l’expliques-tu et comment les exprimes-tu sur scène ?


Romain Swan : Comme je le disais précédemment, le coup de maturité et l’approche différentes des situations m’ont également permis d’assumer mes états d’âme mais aussi de les aborder musicalement d’une toute autre façon.


En m’intéressant à d’autres instruments, en exploitant de nouvelles sonorités et en sortant clairement de ma zone de confort, j’ai vocalement tenté de nouvelles choses, avec un soigneux travail d’harmonies pour livrer un produit original qui parle à tout le monde !


Je suis d’autant plus heureux de ce résultat que les musiciens qui m’entourent (The Raindrops) sont des pointures qui me comprennent parfaitement. Dès le début, il se sont approprié ma musique, ce qui n’est pas évident lorsqu’on accompagne un artiste « solo », il faut savoir trouver sa place ! Mais le fait que je leur demande constamment d’être eux-mêmes et de ne pas hésiter à sortir des sentiers battus a permis d’instaurer une confiance incroyable lors des performances live !


Musicalement, c’est également très intéressant, personne ne vient du strict même univers et le mélange des genres se ressent sur scène, j’adore ! Tous ces ingrédients réunis permettent une réadaptation live incroyable de l’énergie et des mélodies de mes chansons sans jamais dénaturer le travail que j’effectue seul en studio avec les arrangeurs !


Le Grain de Sel : Tu as un don pour donner à ta musique un côté indémodable. Penses-tu que ça soit dû au fait d’avoir choisi le rock comme style musical ?


Romain Swan : Le rock est une langue vivante ! Cette musique évolue, c’est comme ça ! S’il y a une chose dont je suis certain, c’est qu’aucune musique ne peut être « obsolète » à partir du moment où on l’exprime avec son temps et ses codes !


L’énergie, la spontanéité et la passion sont pour moi l’essence-même du rock. Tu peux ensuite l’agrémenter de nouveautés, de saveurs… la base restera toujours la même !


Le Grain de Sel : Tu maitrises aussi bien le rock péchu que les balades, as-tu une préférence entre les deux ?


Romain Swan : Ma préférence est de mixer les deux pour nourrir la bête en live ! (rires) S’amuser avec la grande sinusoïdale de l’énergie du titre joué en concert est un véritable régal !


En termes de composition, cela dépend vraiment de l’humeur, mais la plupart du temps, je me « balade » avant d’envoyer du bois !


Je confesse qu’en concert, on pousse un peu le bouton de volume et le réglage de l’overdrive sur les guitares ! Ça reste entre nous…


Le Grain de Sel : Quelles sont tes influences musicales en ce moment ?


Romain Swan : J’en ai énormément ! Je me suis énormément intéressé aux univers de Dua Lipa, The Weeknd, Ed Sheeran, mais aussi Benjamin Biolay ou Feu Chatterton. J’ai aussi réécouté beaucoup de titres de mon adolescence (années 2010), car il y avait vraiment d’excellent hits ! C’est là que tu vois que la musique c’est comme la mode, un éternel recommencement !


Le Grain de Sel : Comment s’est passée cette dernière année pour toi ?


Romain Swan : Ce fut une nébuleuse avec ses bons et ses mauvais moments. Concrètement, je suis heureux d’avoir pu préparer un EP ready to fly, sortir un magnifique clip, de tourner un superbe live à Rouen dans le cadre d’une émission produite par mon éditeur et d’avoir joué en première partie de The Pirouettes, mais l’annulation en cascade de toutes mes dates met un sacré coup au moral, comme beaucoup d’autres artistes. Mais il faut aller de l’avant !

Le Grain de Sel : Tes paroles donnent souvent l’impression d’avoir une double interprétation possible, c’est voulu ?


Romain Swan : Comme je le disais précédemment, jouer avec les mots est un vrai bonheur pour moi. C’est donc également un plaisir de tenter de manier les textes de telle manière à ce que chacun puisse se l’approprier en fonction de ce qu’il peut vivre ou ressentir au moment où celui-ci écoutera la chanson.


Le Grain de Sel : Quels sont tes projets pour l’année à venir ?


Romain Swan : J’aimerais retrouver la scène, plus que tout ! C’est un manque cruel pour les artistes de se retrouver loin des planches pendant un si long moment. Même si l’on peut techniquement rejouer, à mon sens les conditions ne sont absolument pas réunies pour assurer un spectacle avec cette communion avec le public que j’ai habituellement, dans les meilleures conditions.


Le Grain de Sel : Peut-être des projets à l’international ?


Romain Swan : Un World Wide Tour serait dingue !!! Vous en parlez à mon équipe de production ? (rires)


Le Grain de Sel : Des collaborations ou des duos sont-ils prévus ?


Romain Swan : J’ai des idées en têtes, apparemment, des informations auraient même fuité à la radio ! (rires)


Plus sérieusement, je termine de mettre sur rail les projets urgents et on verra à ce moment précis pour que rien ne se fasse dans la précipitation et qu’on puisse toujours offrir le meilleur au public !


Le Grain de Sel : Avec ton groupe, comment gérez-vous les sessions de répétition avec la pandémie ?


Romain Swan : Il s’agit là d’une organisation différente et surtout de l’optimisation de notre temps. Par définition, nous sommes contraints à moins nous voir, du coup, beaucoup de maquettes circulent par mails et chacun apprend les structures avec sa partie depuis chez lui.


Ainsi, les rares fois où l’on se voit, on branche les instruments et ça joue sans se poser de question ! On ajuste ensuite les transitions et autres effets de scène, mais 90% du travail est déjà fait !


Le Grain de Sel : Tu es très actif sur les réseaux sociaux. C’est une bonne manière de garder contact avec ton public. Est-ce également un tremplin pour ta notoriété ?


Romain Swan : Être artiste en 2022, c’est être chanteur, musicien, auteur et compositeur, mais pas seulement. Il faut aussi savoir gérer son projet d’un point de vue commercial et marketing, s’entourer des bonnes personnes, aller chercher l’information au bon endroit et évidemment alimenter ses réseaux sociaux pour tenir le monde informé de l’actualité artistique.


Tout ceci est absolument indissociable du reste de ton art si tu veux réussir. C’est quelque chose de très chronophage et énergivore, mais indispensable à ton existence en tant qu’artiste !


En ce qui me concerne, cela me plait aussi de me tenir également informé de comment vont mes followers de la première heure et de discuter avec les plus récents. S’il y a une chose que je m’efforce de faire, c’est de répondre à tout le monde sans exception afin de conserver une relation de proximité avec toutes celles et ceux qui me soutiennent dans cette aventure !


Le Grain de Sel : Quel serait ton mot de la fin pour nos lecteurs ?


Romain Swan : Croyez bien fort en vos rêves et ne laissez jamais quiconque vous dicter votre conduite ! D’ici-là, j’espère vous revoir tous sur scène le plus vite possible !!


Propos recueillis par Caroline, rédactrice Le Grain de Sel

0 vue0 commentaire
bottom of page